top of page

Voyage inoubliable sur l'île de beauté, en Corse

Benvenutu à a mo isula maestosa - Bienvenue sur mon île majestueuse 

Vendredi

Parmi les légendes tentant d'expliquer l'éthymologie du nom de la Corse, en voici une bien plaisante: une femme de Ligurie, appelée Corsica, ayant suivi un taureau qui se rendait à la nage dans une terre inconnue, fut rejointe par ses parents, qui, étant arrivés sur ses traces dans un pays de très belle apparence, et où les pâturages étaient excellents, s'y établirent et appelèrent ce pays Corsica, du nom de la femme qui les y avait attirés...

Suivons leurs traces !

air-corsica-orly.jpg

Rendez-vous à Charleroi pour un vol Air Corsica à destination de Bastia.

Après avoir récupéré le mini-bus nous partons en bord de mer pour Biguglia à 12 Km.

Installation dans notre 1er logement « Cors'Hôtel », petite sieste, bronzette au bord de la piscine avant de nous préparer pour notre 1ère soirée de détente.

Dîner au restaurant de l'hôtel.

Nous passerons notre 1ère nuit au Cors'Hôtel

De la capitale du Nebbio à l'Île Rousse par le Désert des Agriates

Samedi

Visiter Saint-Florent, c'est découvrir un village situé dans l'un des plus beau golfe de la Méditerranée. Capitale du Nebbio et 2ème Port de Plaisance de l'Île de Beauté, souvent comparé à Saint-Tropez, le lieu est un incontournable d'un voyage en Corse. Saint-Florent est surtout connu pour être le port d'entrée du Desert des Agriates, réputé pour ces plages classées parmi les plus belles de l'Île. Nous nous y baladerons le long des quais, ferons un détour par la Citadelle en empruntant les ruelles pavées du centre du village.

Saint-Florent_Corse.JPG

Partons maintenant à la découverte du Désert des Agriates. Oubliez le désert sec et aride mais admirez plutôt son relief montagneux qui abritait autrefois de nombreux troupeaux et cultures de blé et d'oliviers. 

Poursuivons en fin de journée vers l'Île Rousse où nous nous installerons à l'Hôtel Cala di l'Oru pour 2 nuits.

La ville Île Rousse n'est pas située sur une île. Elle tire son nom de la petite Île de Pietra où les rochers deviennent rouges au couché du soleil. Son nom d'origine était Isola Rossa puisque l'italien était la longue administrative de l'époque.

Nous nous promenerons dans la ville jusqu'au restaurant A Quadrera où nous dinerons.

Le Phare de la Pietra et Calvi en U Trinichellu

Dimanche

Poussons jusqu'au phare de l'Île de la Pietra où nous prendrons le petit train pour monter jusqu'à la Tour et au Phare. Redescendons à pieds pendant 40 min. environ, pour apprécier les superbes vues le long du chemin. Ensuite, nous partirons à la découverte de Calvi dans un train "pas comme les autres". Affectueusement surnommé "U Trinichellu", c'est un assemblage de petits wagons qui sillonne, tel une gondolle montée sur rails, la voie ferrée de la Balagne le long des côtes entre l'Île Rousse et Calvi.

U Trinichellu.JPG

Fenêtres ouvertes, ce train nous invite à contempler un défilé de panoramas à couper le souffle et à prendre de très jolies photos.

Visite de Calvi, sa citadelle située sur une presqu'île, la vieille ville, sa marina...

Un peu de farniente, un rafraîchissement sur la plage de la Pinèdes et nous retournerons à l'Île Rousse  par notre bien connu, à présent, "U Trinichellu".

Nous y profiterons d'une soirée gourmande à la table de la Brasserie du Port.

Bienvenue en Haute-Corse dans la capitale historique de l'Île

Lundi

Matinée libre et détente.

Départ vers Corte,  à la découverte de cette magnifique commune de Haute Corse. Occupant une position centrale dans l’île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. Sur le chemin, nous nous arrêterons à volonté dans les petits villages de montagnes où nous déjeunerons, et profiterons des nombreuses rivières naturelles pour nous y baigner dans leurs innombrables cuvettes rafraichissantes.

Corte 1.jpg

Arrivée à Santo-Pietro-di-Venaco à l'Hôtel Le Petit Bosquet où nous logerons en demi-pension.

Repas et nuit à l'hôtel.

La magnificence des Aiguilles du Col de Bavella

Mardi matin

Direction les Aiguilles de Bavella pour la randonnée  "Tafonu di U Cumpuleddu" ou Le Trou de la Bombe. Cette randonnée est sans doute la randonnée la plus réputée de la région. Sa vue sur toute la région de Zonza est absolument magnifique. Le sentier de randonnée, qui dure environ 2h30 aller-retour nous mènera par le GR 20 jusqu'au fameux "Trou de la Bombe" qui est en fait une fenêtre naturelle. 

20200802_121458.jpg

Déjeuner sur la terrasse de l'Auberge du Col de Bavella, entourée par la magnificence des Aiguilles de Bavella.

D’origine géothermique, l’eau du domaine Rosa de Caldane est poussée par des gaz naturels et jaillit à 38° du fond du bassin

Mardi après-midi

Après-midi détente et relaxation.

En redescendant, nous ferons un passage par les Thermes du domaine Rosa de Caldane, lieu où la magie opère naturellement. Source de vie, profitez des bienfaits d'une source d'eau chaude à 38° et naturellement sulfureuse pour lâcher prise ne fut-ce qu'un instant.

Dîner à la Brasserie du domaine.

Les Bains de Caldane.JPG

Direction Propriano pour 2 nuits au bord de l'eau à l'Hôtel Roc E Mar .

Détente, repos et farniente

Mercredi

Journée libre de détente et de repos.

Nous profiterons de la plage privée de l'hôtel pour nous mettre les doigts de pieds en éventail ou déambulerons dans les ruelles de Propriano à la recherche de la meilleure glace.

Propriano.JPG

Soirée au restaurant Tempi Fà et son épicerie fine pour y retrouver toutes les saveurs de la Corse.


Retour à Roc E Mare de Propriano pour y passer la nuit.

La plage de Roccapina en passant par Sartène

Jeudi

Matinée randonnée pour partir à la découverte de la jolie plage sauvage  de Roccapina.

Arrivé sur place, nous profitons du lieu pour y pique-niquer tous ensemble.

Nous nous y détendrons et nous nous y baignerons.

Plage-roccapina-en-corse.jpg

Départ en fin de journée pour Bonifacio et installation pour 3 nuits en 1/2 pension à la Résidence du domaine du Maora Village

 

L'escalier d'Aragon, sa citadelle et ses 1600 m de goulet à flanc de falaises calcaires, la beauté de Bonifacio se dévoile majestueuse

Vendredi

La magnifique perle de Corse du Sud, Bonifacio.

 

Visite de la ville.

 

Excursion en bateau, le meilleur moyen pour admirer ses falaises de calcaire.

S'il nous reste de l'énergie, nous pourrons profiter de l'éclairage nocturne de la vieille ville pour y déambuler dans ses ruelles typiques.

Bonifacio x4.jpg

Dîner et logement au Maora Village.

Dirigeons-nous le long de la côte jusqu'à Porto Vecchio

Samedi

Ses plages paradisiaques et les murs de sa citadelle génoise du XVIe siècle servant de toile de fond à la vieille ville et à son animation estivale bouillonnante, sont ses principaux atouts. La vieille ville de Porto-Vecchio au charme pittoresque, offre aux visiteurs une promenade authentique à travers ses petites rues étroites et ses placettes.

Porto-Vecchio.jpg

Dîner et logement au Maora Village.

Dernières préparatifs des valises avant un départ très matinal le lendemain.

Après 10 jours d'authenticité et de merveilles naturelles, il est temps de raconter nos aventures à nos amis restés en Belgique

Dimanche

Départ de l’hôtel, direction l' aéroport de Figari pour un retour en Belgique par Charleroi.

Itinéraire Corse via Bastia.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures...

bottom of page